Faites rayonner vos toits avec nos épis de faîtage
L’épi est une pièce ornementale formée d’une base et de plusieurs éléments, les manchons, enfilés sur une tige métallique placée aux extrémités d’un faîtage de toiture, à la réunion des arêtiers. Cet ornement doit être bien ajusté à la toiture. Il doit en continuer la ligne sans interruption, sans brisure, et ne se développer qu’à une certaine hauteur au-dessus du faîte. Sa base suivant la pente de la toiture et faisant corps avec elle.
Les épis sont notamment courts ou trapus lorsqu’ils couronnement une toiture plate ou peu inclinée. Ils doivent, cependant, être plus élevés et élancés sur une toiture à pente rapide.
L'histoire des épis de faîtage
À l’origine et pendant le XIIème siècle, le poinçon était tout simplement recouvert de plomb pour protéger la charpente contre l’infiltration des eaux pluviales. Cette enveloppe descendait sur la toiture et recouvrait les derniers rangs d’ardoises. Peu à peu, à mesure que les toitures prenaient plus d’importance et que les arts se développaient, cette enveloppe s’allongeait, se décorait et devenait l’épi proprement dit.
C’est au XIIIème siècle que les épis commencèrent à prendre une importance. Malheureusement, il n’en existe plus de cette époque à notre connaissance. Les plus anciens retrouvés datent du commencement du XIIIème siècle, la forme est simple mais élégante et allongée. L’ornementation reste très sobre.
L’Atelier de la Girouetterie réalise tout type d’épis de faîtage sur mesure en cuivre ou en zinc à partir de 30 cm. Afin de trouver la taille adéquate de votre épi, veuillez-vous référer à la hauteur de votre maison présente le tableau ci-joint.
« Du latin « spica », la pointe, l’extrémité. L’épi joue toujours avec les cimes, qu’il soit dans les cheveux ou au sommet de la tige de blé ! En architecture, c’est un ornement décoratif ou une finition haute du bâtiment. C’est la pièce qui assure la « finité » du toit. Posée à l’extrémité du faîtage ou au sommet d’une tourelle, elle affine l’ouvrage, et peut présenter différentes formes. Ainsi la girouette est-elle un épi. L’expression « être une girouette » signifie changer d’avis ou de direction. En effet, au sens propre, la girouette qui orne le sommet du toit est utilisée pour indiquer le sens du vent et ainsi le changement de temps aux agriculteurs. »
EPI – Yves Cuenot, Compagnons du devoir.
Nos modèles
Epi de faîtage ad3002
Cet épi de faîtage a une forme simple et élégante. Sensiblement allongé, son ornementation est très sobre. Ce modèle est réalisable en 30 cm, 40 cm ou 60 cm.
Epi de faîtage ad3003
Au-dessus du poinçon de la charpente, cet ornement de toiture simple et élégant est à poser sur votre faîtage. Il peut aussi être associé à une girouette. Ce modèle est réalisable en 50 cm, 70 cm ou 90 cm.
Epi de faîtage ad3004
Ce modèle est réalisable en 0.45 cm, 60 cm ou 90 cm.
Epi de faîtage ad3005
Pour être gracieux, un épi de faîtage demande à être ajusté à la toiture. Il doit en continuer la ligne sans interruption. Ce modèle est réalisable en 0.45cm, 70cm, 90cm ou 120cm.
Epi de faîtage ad3006
Au Moyen Age, les épis de faîtage commencent à prendre une certaine importance sur les toits des châteaux. Il reprend, aujourd’hui, une place intéressante dans la décoration de nos toitures, dont il est comme le panache. Ce modèle est réalisable en 90cm ou 120cm.
Epi de faîtage ad3007
L’épi de faîtage a pour fonction la protection de la charpente contre l’infiltration des eaux pluviales. Le poinçon était à l’origine simplement couvert de plomb. Ce modèle est réalisable en 120 cm, 150 cm ou en 180cm.
Epi de faîtage ad3008
L’épi de faîtage est une décoration qui orne l’arrête des toitures. Il peut prendre de nombreuses formes, cependant il est important qu’il soit en harmonie avec la pente de votre toiture. Ce modèle est réalisable en 120 cm, 150 cm ou en 180 cm.